Vous avez déjà vu ces images... en première page.
Ce sont des flash sur des moments importants de notre vie de marin.
Après avoir fait la "une" de notre site, elles sont archivées ici.

06 - 07 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015

2009




Jeudi 31 décembre 2009 : Enfin j'ai retrouvé mon Mac... Voici un petit résumé de ce dernier mois de 2009: après le départ de maman, nous avons remis le cap sur la Martinique pour retrouver Miti, Vanille, Rataillo, Nano, Saï Saï... Repas, apéros, cafés, promenades, séances de pêche sous-marine pour les hommes et confection de biscuits de Noël avec Bastien et Morgan. A la pêche, Pierre s'améliore de jour en jour et les langoustes deviennent denrée courante. Retour aux Saintes pour Noël que nous fêtons avec Georges, Pierrette et François-Xavier. Heureusement qu'ils étaient là pour aider Pierre à se débarrasser d'une murène attrapée par mégarde en visant une langouste ! Le 28, nous acccueillons Sandra et Bernard pour 15 jours de croisière dans l'archipel guadeloupéen. En leur compagnie, nous terminons 2009 à St-Louis, sur Marie-Galante, par une belle soirée locale avec musique live et une table bien garnie. La suite en 2010 !


Dimanche 13 décembre : Site en panne depuis plus de deux semaines pour cause de langoustes !
Avis à tous... il est dangereux pour la santé d'un ordinateur de profiter du wifi à côté d'un vivier à langoustes : elles n'apprécient pas du tout d'être promises au grill et se débattent vigoureusement quand on les sort de l'eau = vague = Mac inondé = Nicole toute perdue... Heureusement l'assurance du restaurant va nous payer un nouvel ordinateur et nous avons pu nous venger en mangeant deux langoustes le soir même. Pour les autres news, patience jusqu'à Noël !


Dimanche 22 novembre : J'ai pris maman dans mes bagages pour qu'elle fasse le plein de lumière, de soleil, de chaleur et de compagnie après ces journées noires. Elle était contente de retrouver la Martinique mais rêvait en secret de découvrir la Guadeloupe et Les Saintes dont on lui avait tant parlé. Alors nous lui avons fait traverser le canal de Martinique, celui de Dominique, et nous avons posé l'ancre au Pain de Sucre, désert à cette saison. Résultat : enchantée et même pas le mal de mer !



Dimanche 8 novembre : Pendant que Pierre apprend la navigation en solitaire (y compris la lessive !) pour remonter de Grenade en Martinique, je suis en Suisse suite au décès de mon papa. Ambiance "les feuilles mortes se ramassent à la pelle... et les souvenirs aussi" !




Mardi 20 octobre : Anegada reprend la mer... Enfin il n'est plus réduit à servir de caravane flottante. C'est de nouveau un fier voilier qui taille sa route en direction de Carriacou. Un petit mouillage de rêve pour la pause de midi, puis nous retrouvons Jean et Liliane de Rataillo qui tirent des bords sur leur prame dans Tyrell Bay. Le soir précédent, nous avions l'équipage de Miti à bord... La saison démarre !




Samedi 10 octobre : Après avec reçu un nouvel antifouling et retrouvé son mât, Anegada a plongé dans les eaux chaudes de la mer des Caraïbes. La baie étant un peu rouleuse, nous avons quitté St-Davids et dit au revoir à notre petite maison cachée dans les arbres (tout en haut à droite) pour nous réfugier dans Clarks Court Bay. Les travaux ont continué sur l'eau : remettre la bôme et les voiles en place, réparer le hâle-bas, faire le service de la génératrice, remettre le dessalinisateur en route, déplacer le testeur d'angle de barre du pilote... et peindre un beau drapeau suisse qui s'effilochera moins rapidement que les précédents ! Pour fêter ce beau drapeau, nous allons écouter un musicien ... suisse ce soir à la marina Le Phare Bleu. A voir leur programme du mois, les propriétaires doivent avoir quelques liens avec notre pays !!! Et en ce moment, je mets le site à jour dans une autre petite marina (Whisper Cove) tenue par des suisses également et je discute avec un équipage genevois ! Quel dépaysement !



Mardi 29 septembre: Grenade... le retour ! Il a fallu quitter les enfants (ici avec leur cousine Julie), les parents (mon père va mieux, il est à la maison), les amis... j'ai toujours la larme aussi facile ! Nous avons retrouvé Anegada bien polishé et sans cafards (j'en avais fait des cauchemars), mais la perspective de passer une semaine sur le chantier avec 35 ° dans le bateau, sans air, sans clim mais avec moustiques nous a découragé. Comme nous avons pris des goûts de luxe en Suisse, nous avons opté pour la Plantation Bel Air toute proche : de jolis bungalows dans la végétation, vue sur la baie, piscine... et le grand luxe... !!! Heureusement qu'ils ont des tarifs hors saisons et des rabais pour les occupants de Grenada Marine. Il y a tout de même deux ombres au tableau : il faut travailler la journée... et il fait trop chaud pour profiter de la baignoire à bulle !


Jeudi 10 septembre 2009: Le papa de Pierre fête ses 85 ans ! Nous profitons de notre belle demeure, délaissée par ses occupants partis en vacances, pour lui concocter un petit repas de fête sur la terrasse en compagnie de son Yvette. Un grand merci à Bernard et Sandra de nous héberger dans des conditions aussi extraodinaires !




Lundi 31 août 2009 :
Nous sommes de retour d'un superbe week-end à la montagne avec des images de sapins, de chalets, de vaches plein la tête. Sans compter celles des belles vignes du Lavaux sur le chemin aller, et des retrouvailles avec la famille autour d'une bonne fondue. Nous avons même pu constater que dans certains chalets (très rares tout de même... la tendance étant plutôt au grand luxe...) les solutions pour avoir de l'électricité nous étaient familières... avec juste un peu plus de place pour les batteries !



Jeudi 20 août 2009 : Semaine du soir de Founex... super ambiance, belles lumières et l'occasion de retrouver tous les copains voileux du Léman... ou presque !
Je donne un coup de main au start et Pierre barre un Esse 850. Après les régates, c'est la fête !
A propos... vous voulez l'adresse de notre dentiste ?



Jeudi 30 juillet 2009 : Le temps se gâte... Je suis rentrée d'urgence en Suisse en raison de l'hospitalisation de mon père dont la santé se dégrade. Je suis heureuse de pouvoir être aux côtés de maman dans ces moments difficiles. Pierre assume seul, ou plutôt avec l'aide des copains comme Bruno (Nano) ou Tom et Nadine (Vanille), la sortie du bateau à Grenade. Il me rejoindra le 9 août.





Samedi 25 juillet 2009 : Georges et Pierrette sont arrivés le 19 juillet à Kingston. Nous apprenons avec eux à choisir les légumes, fruits et racines au marché de Kingston, à acheter les poissons aux pêcheurs locaux, à cuisiner blaff, court-bouillon, chiquetaille. A ramasser les burgos et pêcher derrière le bateau (pas très convaincant !) On a même droit aux accras avec le Ti-punch et la leçon de créole ! Et bien entendu, on compare les bateaux locaux avec les saintoises !




Mercredi 15 juillet 2009 : Il était une fois une île... apparue petit à petit au fil des années dans la baie de Clifton par la volonté de Genty, un rasta très gentil et imaginatif. En 2002, il a commencé par entasser quelques coquilles de lambis, à les cimenter, y poser un toit de branchages, une table et quelques chaises. Happy Island était née. Depuis, chaque jour il améliore son oeuvre, lui rajoute une pièce, une terrasse, une belle sono, un bibelot coloré ou une couche de peinture. On le voit, le matin, charger du sable sur la caye voisine et le ramener avec son bateau au ras des vagues jusqu'à l'île. Et le soir, au coucher du soleil, il accueille les visiteurs avec un pas de danse au son du reggae. On a vu l'île grandir au fil de nos passages et cette fois-ci on a craqué pour un rum punch sur la terrasse ! On va pouvoir y retourner avec tous les bateaux-copains qui sont arrivés ce matin : Miti, Vanille et Nuage réunis sur la même photo !




Mercredi 8 juillet 2009 : Avant de quitter la Martinique, nous avons offert une belle robe à notre annexe grâce à un troc avec l'équipage suisse de New Life : notre ancienne génératrice contre leur aide pour la confection de ce taud. Du coup, notre portique s'est dit qu'il fallait profiter de l'occasion et une patte inox a cassé. Patricia et Thierry sont partis il y a sept ans (après avoir mis 13 ans à construire leur voilier) et remplissent leur caisse de bord aux escales grâce à un équipement professionnel et à leurs multiples talents : couture, soudure, epoxy, travaux sous-marins. Marvin, leur fils, n'est pas en reste pour l'ingéniosité et la créativité ! Nous passons trois belles journées ensemble (et deux soirées aussi, juste pour le plaisir de parler vaudois !) avant de les quitter avec regrets. Ils continuent sur Curaçao où ils espèrent trouver de nombreux voiliers...




Mercredi 1er juillet 2009 : Nous voici de retour sur Anegada en Martinique. De cette belle semaine aux Saintes, il nous reste les photos souvenir : les équipages de Salako, de la Philo, et de Câlin du Matin, tous enthousiastes après ce stage sur leurs saintoises et motivés à s'entraîner encore avant le début du Tour de Guadeloupe le 11 juillet. Objectif atteint !
On termine en beauté avec un repas de fête pour les 18 ans de François-Xavier, le fils de Georges et Pierrette, sous une paillotte de la plage de Pompierre.


Mercredi 24 juin 2009 : Nous sommes terriens pendant 10 jours ! Répondant à l'invitation de A Dieu Vat, l'association de voile traditionnelle des Saintes, Pierre donne un entraînement tous les jours à trois équipages en vue du Tour de la Guadeloupe. Nous en profitons pour admirer la mer depuis les hauteurs du bourg ( je peux surveiller les entraînements depuis notre petit appartement), pour apprécier le chant des grenouilles la nuit, pour saluer la vache couchée sous le frangipanier voisin à notre réveil, pour nous imprégner du créole parlé sous nos fenêtres. Sur l'eau, la bonne humeur règne, même quand le bateau a "coulé". Avec Georges qui fait la traduction et les "encouragements" vigoureux en créole, Pierre est bien secondé.


Mercredi 17 juin 2009 : Journée "récup" sur Anegada. Pierre ausculte et répare une lampe de poche à led qui a fait un malheureux petit passage dans de l'eau de mer. De mon côté, j'ai sorti la machine à coudre pour modifier une bâche afin de récupérer l'eau de pluie. C'est prêt ! On attend plus que les averses annoncées pour cet après-midi !


Samedi 6 juin 2009 : Nous naviguons entre la Guadeloupe et la Dominique en slalomant entre les grains, au gré des adonnantes et des refusantes. Nous essayons de passer au vent de la Dominique. Un belle coryphène a la gentillesse de s'intéresser à notre rapala. Enfin Pierre peut inaugurer le peson qu'il a reçu à son anniversaire. Verdict : 7 kilos. On change le programme et on se glisse à l'abri de la Dominique pour mouiller à Portsmouth et se faire un premier repas poisson au calme. On profitera ainsi aussi de s'arrêter à Roseau et à son beau marché pour faire le plein de frais à bon compte avant la Martinique.


Samedi 30 mai : Marie-Galante, terre de constraste et Terre de Blues. Nous sommes revenus depuis la Dominique pour ce festival qui annonçait Lucky Peterson, un des guitaristes fétiches de Pierre. Déception, il était là sans sa guitare, au clavier, et il jouait du jazz ! Heureusement le groupe guadeloupéen Harmony Pipol (photo) a donné deux concerts de bon blues et nous avons sillonné l'île en voiture à la rencontre des coupeurs de canne et des boeufs tirant les chars (ici à vide, lors du dernier voyage de la journée !)



Dimanche 23 mai : Petite balade à la réserve Cabrits, au nord de la Dominique, pour constater que la nature reprend vite ses droits. Cela fait 150 ans que les bâtiments du fort Shirley ont été abandonnés par les anglais. Les ficus en ont pris possession. La Dominique nous enchante et mérite bien une page pour elle toute seule... Je m'y mets sans tarder ! A suivre !




Dimanche 17 mai : Journée de régates traditionnelles sur la plage de Riflet, au nord de la Guadeloupe. Pierre embarque sur une saintoise avec Georges. Entre le vent très capricieux passant du grand calme au grain violent, un équipage pas du tout coordonné et un bateau très chatouilleux à la barre, ils font plus de natation que de voile et abandonnent après avoir "coulé" (=chaviré) trois fois. Il faut dire que les saintoises ne tiennent pas sans le poids de l'équipage et même la mise à l'eau, dans les petites déferlantes, est sportive (voir film Quicktime). L'aide des autres équipages est indispensable.
A terre, pendant leur bain, nous avons dégusté une kassav, sorte de crêpe locale à base de farine de manioc, farcie de jambon, fromage ou coco.


Dimanche 10 mai : Hier samedi, nous avons vécu une superbe dernière soirée en compagnie de La Comète et Vagualarme. Le groupe de reggae Barbwire a enflammé l'atmosphère. Aujourd'hui nous quittons St-Martin pour la Guadeloupe. La Comète reste ici pour travailler une année et Vagualarme part aujourd'hui aussi pour la traversée de l'Atlantique. Nos routes se séparent après de multiples rencontres depuis Las Palmas. Snif !


Samedi 2 mai : C'est le jour des Puces Nautiques sur la chantier Time Out de Marigot. L'occasion de trouver de nouveaux trésors et d'alléger le bateau. En fait, le bilan "poids" est à peu près nul : vente d'un inverseur et achat d' une bonbonne de gaz américaine et de trois cartes de l'Australie (pour nous encourager à gagner le Pacifique!)


Dimanche 26 avril : Nous sommes dans la baie de Marigot à St-Martin. Il y a beaucoup de bateaux, comme toujours, même si il faut maintenant payer pour y rester. Certains se préparent à retraverser sur l'Europe, d'autres, comme nous, vont redescendre au sud pour la saison des cyclones. Nous sommes ancrés entre deux embarcations bien différentes : devant nous, un tout petit bateau utilisé par un jeune comme logement, à peine plus grand qu'une baignoire, derrière nous, un grand cata luxueux, Herenui, qui était à Monastir l'hiver dernier.



Dimanche 19 avril 2009 : Georges a emmené Pierre et l'équipage de Vagualarme en saintoise. Pierre à la barre, Pascal à la grand voile, Cordélia au rappel et Ulysse à l'écope... une équipe de choc accompagnée de Georges, François-Xavier (son fils) et Olivier, un des équipiers habituels.



Mardi 14 avril 2009 : Je passe une semaine en solitaire en baie des Saintes puisque Pierre a dû faire un retour express en Suisse. J'ai été invitée chez Georges pour le repas du dimanche de Pâques : somptueuse Redonde (= paëlla à la mode Georges) avec langoustes, palourdes, crevettes, ouassous, chatrou (poulpe). Un délice !
Mais aux Saintes, jour de fête rime avec affluence de touristes et il faut se remettre rapidement aux fourneaux pour approvisionner les vendeuses de "tourments d'amour", la spécialité locale. J'ai donc mis un tablier pour aider Georges et Pierrette dans la cuisine du restaurant "Les 3 Boats" .



Mardi 7 avril 2009 : Visite à Petite-Terre, deux îlots classés réserve naturelle situés entre Marie-Galante et St-François. Solitude dès le départ des day-boats, eaux turquoises, cocotiers, beaux fonds poissonneux et des quantités d'iguanes à terre. On sursaute en les entendant dans les fourrés, en les surprenant au milieu du chemin ou en séance bronzage posés au-dessus des broussailles.


Lundi 31 mars 2009 : En exclusivité pour le journal VOICI-VOILA-ANEGADA, la photo du couple de l'année: Sébastien et Géraldine sont arrivés en Guadeloupe pour dix jours de vacances (et bronzage !).



Vendredi 20 mars : Après avoir demandé de nombreuses offres pour changer notre moteur, nous avons opté pour Méca Plaisance au Marin. Même si le prix est moins intéressant qu'à Grenade ou Trinidad, ils ont un moteur en stock, sont prêts à faire le travail tout de suite et ont l'air très sérieux. L'ancien moteur a été enlevé aujourd'hui et nous avons le week-end pour nettoyer et repeindre la câle. L'ancien moteur tournait encore mais il se faisait vieux et les réparations deviendront difficiles dans le Pacifique.




Vendredi 13 mars 2009 : Admirality Bay à Bequia est immense et abrite environ deux cents voiliers car c'est la porte d'entrée (ou de sortie pour nous) des Grenadines. La baie a deux faces... côté sud très touristique, boutiques, centres de plongée, jolies résidences de luxe, côté nord très local avec chèvres, masures, petites échoppes, et une route improbable... peut-être qu'ils s'entraînent en cachette pour le saut à ski !?



7 mars 2009 : Nous avons tenté une navigation en une étape sur la Martinique avant que le vent ne tourne au nord pendant une semaine... mais il a tourné trop tôt ! Nous avons tout de même profité d'un beau crépuscule tout en couleur avant de nous arrêter à Carriacou.
En arrivant à Union, le lendemain, nous retrouvons la Comète avec Stéphane, Stéphanie, Olivier, Yoann et Eliott, que nous croisons à chaque étape depuis Las Palmas. Ces jours, ils nous nourrissent car ils ont du succès à la pêche alors que les poissons nous boudent.
C'est donc un arrêt forcé aux Grenadines... que c'est dur !



28 février 2009 : Tour de Grenade en voiture avec Pascal, Cordélia et Ulysse de Vagualarme. Nous partons en expédition pour nous baigner dans les chutes de Seven Falls. Départ tranquille dans la campagne... mais pourquoi est-ce qu'ils nous ont donné ces bâtons ? Cela devient plus acrobatique, puis carrément boueux et glissant... on commence à comprendre !
Au bout de ce chemin périlleux, la récompense... deux jolies chutes dans un écrin de végétation... de l'eau douce à profusion !



Vendredi 20 février 2009 : Avant de quitter Tobago, nous assistons au carnaval des enfants pour écouter un peu de steelband puisque nous avons raté les finales des adultes. Sept groupes sont en compétition. Ici les C+B Ambassadors qu'on avait déjà entendu à l'entraînement, dans leur local, le soir avant.


Vendredi 13 février 2009 : Nous voici dans le mouillage très rouleur de Charlotteville, au nord de l'île de Tobago (Trinidad et Tobago). Ambiance très tranquille d'un village de pêcheurs avec une belle plage entourée de forêt tropicale. On aimerait juste un peu plus de soleil pour en profiter... pour l'instant, on se fait arroser !
On constate pendant ce voyage que l'eau est vraiment la chose la plus mal répartie sur cette terre !


6 février 2009 : On se réveille dans les eaux turquoises de Carlisle Bay à La Barbade. Vagualarme est devant nous, le génois en lambeaux. Ils nous invitent à manger avec eux à midi et nous racontent leurs aventures : étai cassé, génois déchiré, bas-hauban tribord cassé... ils ont fini sous gréément de fortune de peur de voir leur mât tomber.
Beaucoup de casse mais la bonne humeur était résistante !


Dimanche 18 janvier 2009 : C'est le week-end ! Expédition avec 6 autres bateaux à Baia de Gatas, au nord de Sao Vincente. 20 personnes dont 6 enfants dans un minibus 15 places, ambiance course d'école ! Belle plage de sable (mais il fait frais... personne ne tente la baignade), grandes dunes, les enfants se dégourdissent les pattes et les adultes observent la mer et sont rassurés de voir que cela n'est pas pour rien que tout le monde attend sagement à Mindelo depuis une semaine.


Mercredi 21 janvier 2009 : On aura tout fait au Cap Vert... même mangé la fondue ! Grâce à Jean-François et Michel, de passage sur le bateau de Jean-Luc. Miam ! Que c'est bon... !


14 janvier 2009 : Nous sommes de retour à Mindelo suite à une avarie de safran survenue à 100 milles de Sao Vincente. Après 34 heures de près bien difficiles, nous profitons de l'aide souriante et efficace de José pour tout remettre en état.



7 janvier 2009 : Cela fait 10 jours que nous sommes installés dans la nouvelle marina de Mindelo. Retrouvailles sympathiques sur les pontons mais aussi beaucoup de promenades en ville pour rencontrer les Capverdiens malgré les barrières et la surveillance de notre "ghetto" bien confortable. Rues animées, marchés colorés, soirées musicales (pas assez !), Nouvel An illuminé par un beau feu d'artifice et sourires toujours, à tous les coins de rue. Nous vous raconterons cela bientôt. Pour l'instant, nous nous préparons à la solitude de 15 jours de traversée en faisant, à côté de l'avitaillement traditionnel, le plein d'images, de sons et d'odeurs.

9 janvier 2009 : ça y est... on est dans les starting blocks... On a fait une dernière soirée musicale exceptionnelle hier pour finir ce mois au Cap Vert en beauté. Petit pays...on t'aime beaucoup ... Yann mettra des nouvelles ici de temps à autre.


Retour