Vous avez déjà vu ces images... en première page.
Ce sont des flash sur des moments importants de notre vie de marin.
Après avoir fait la "une" de notre site, elles sont archivées ici.

06 - 07 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015

2013

Dimanche 5 janvier 2014 : Le vent continue de s'époumonner sur la Martinique et nous en profitons pour une halte technique : changement des batteries, révision de l'électronique et mise en ordre du matériel de sécurité car nous prévoyons éventuellement un changement de destination d'ici au mois de mars... au nord ? au sud ? à l'ouest ? C'est la liberté du navigateur mais c'est aussi un choix... pas toujours facile ! A suivre !




Vendredi 27 décembre 2013 : La première vraie navigation de la saison a pourtant bien commencé : soleil, mer calme, thon... et un petit problème d'électronique (vite réparé) qui nous prive de pilote et oblige à barrer jusqu'à la pause pique-nique, sur une petite île où Pierre a rendez-vous avec la langouste de Noël. C'est le lendemain que tout se gâte : le vent de sud-est que nous avons prévu de mettre à profit pour une belle navigation se révèle dû à une méchante dépression orageuse. Dans le canal de St-Vincent, on subit pendant une heure un gros coup de vent montant jusqu'à 40 nds. Plus tard un déluge sous Ste-Lucie nous prive de visibilité alors que nous traversons des eaux rouges de boue charriant des troncs, des bananiers et des quantités de déchets plastiques. Stressant ! Les deux îles ont eu beaucoup de dégâts et il y a eu 13 morts à terre !
Finalement nous arrivons dans l'après-midi du 24 décembre à Ste-Anne où nous avons juste eu le temps d'aller acheter un camembert et une bouteille de Bordeaux pour parfaire notre repas de Noël. Pas de sapin ou décoration cette année... le seul rappel de Noël à bord... ce sont les biscuits maison (ou bateau !)




Vendredi 20 décembre 2013 : Vendredi, c'est jour de marché à Hillsborough, la capitale de Carriacou. Nous en profitons pour faire nos papiers de sortie de Grenade puisque nous allons repartir pour la Martinique la semaine prochaine. On rejoint cette petite "ville" très colorée avec un taxi collectif, ce qui est à chaque fois une aventure. Un jour, nous y avons croisé Mickey... un autre jour deux petites filles observaient puis touchaient mon nez, disant qu'il était vraiment très long !!! Le chemin est toujours différent pour amener les gens chez eux ou livrer une commande, le tout avec moultes interpellations et rigolades. A Hillsborough, je suis chaque fois étonnée par les nombreuses peintures murales : publicités ou simples décorations, il y a des artistes dans le coin !



Lundi 9 décembre 2013 : A Carriacou, "John Lemon" est une figure locale. Tous les soirs, il fait la tournée des bateaux sur sa petite barque à rame pour vendre ce qu'il trouve dans la nature, des citrons en particulier, d'où son surnom. Il nous a souvent proposé des huitres de la mangrove toute proche. Comme nous n'aimons pas vraiment ça, nous avons toujours refusé. Quelle surprise en arrivant à l'apéritif préparé par nos amis de Manuae, Véronique et Michel... des huitres sur la table !!! Politesse oblige, on se doit de faire honneur à une si belle assiette. Les huitres sont toutes plates, petites, pas trop fortes et ce n'est finalement pas mauvais. La mangrove de Carriacou est un "trou à cyclone" où les bateaux vont se réfugier en cas d'alerte cyclonique. Apparemment certains n'en sortent plus et il reste quelques épaves. A part cela le site est protégé et ne devrait pas être trop pollué. Malgré tout, nous avons des doutes sur la suite des évènements nocturnes... Et le lendemain, au rendez-vous "What else ?" avec Michel et Véronique, nous avons tous la même réaction: Ouf ! Nous avons survécu à cette aventure gastronomique !

Pour info, voici deux liens sur les récits de copains ayant passé un cyclone (Emily - 2005) ou une alerte cyclonique (Ernesto - 2012) dans la mangrove. Pour la seconde, nous étions aussi présents mais avons préféré partir rapidement sur le sud de Grenade pour nous mettre à l'abri car notre tirant d'eau ne nous aurait pas permis d'entrer dans la partie bien protégée.


Lundi 2 décembre 2013 : Cela fait juste une semaine que nous sommes à nouveau à Grenade. La soeur de Pierre est décédée quatre jours avant notre départ et cela nous incite à relativiser les petits soucis techniques rencontrés à notre retour. Toutes ces pannes ne sont rien puisque l'on peut se battre contre elles et cela ne nous fait pas oublier la chance que l'on a de pouvoir vivre ensemble notre rêve . Grâce à l'aide efficace et rapide des ouvriers du chantier Spice Island Marina, à un peu de patience, d'huile de coude et d'ingéniosité de Pierre, nous avons pu remettre Anegada à l'eau après deux jours. Nous avons retrouvé nos petites habitudes et notre baie fétiche entourée de frangipaniers blancs où les oiseaux font leur sérénade. Nous prenons le temps de tout remettre en place, petit à petit, en n'oubliant pas de profiter des ciels magnifiques, des petits bains ou snorkelling et des visites au marché.



Vendredi 24 mai 2013 : Voici quelques images de notre cadre de vie (enfin presque... on est à 300 m ! Le potager est un peu grand et j'ai du mal venir à bout du travail ;-) Mais mes jardiniers sont extraordinaires et je peux me promener tous les jours dans ce cadre superbe. Malheureusement la neige est à nouveau sur les sommets ! C'est pour que l'on puisse tout de même profiter de l'hiver ! Merci ! Ce n'était pas nécessaire !
http://www.museenational.ch/f/prangins/index.php




Dimanche 14 avril 2013 : Cela fait 6 ans que je n'ai pas vu le printemps... et il est enfin là ! Le ciel est bleu mais le fond de l'air encore frais pour la première navigation de la saison du bel Endrick entre Mont-Blanc et Jura enneigés et jet d'eau en toile de fond. Dans les jardins, les fleurs explosent de d'avoir attendu si longtemps et les oiseaux gazouillent à qui mieux mieux. Magique !




Dimanche 31 mars 2013 : Trouvez 36 différences (ou plus?) entre la colonne de gauche et celle de droite !!! Anegada et ses voisins sur le chantier de Grenade (on voit son arrière à côté de Peccatore) et la vue sur notre voisinage depuis notre appartement à Prangins. En dessous, la météo de Windguru pour cette prochaine semaine. Je suis à chaque fois surprise par le changement de couleurs en passant de la page de Grenade à celle de la région de Nyon en Suisse. Et je vous confirme après notre balade au marché ce matin qu'il ne manque pas que les couleurs... les degrés aussi ! On a ressorti les écharpes, les bonnes chaussettes et les polaires ! Mais on a juré de ne pas se plaindre car nous, nous avons eu notre dose de soleil et de chaleur cet hiver. Au boulot donc... et du coup moins de nouvelles sur le site ces prochains temps !



Mercredi 20 mars 2013 : Retrouvailles émouvantes dans notre baie fétiche de Saga Cove à Grenade : Capucine et Adrien ferment ici-même une boucle autour du monde en un an et huit mois. Nous les avions quittés avec un repas de langoustes en juillet 2011 et nous les retrouvons avec un repas de langoustes le 17 mars à leur arrivée du Brésil. Entretemps, ils ont fait quelques escales : Venezuela, Iles ABC, Panama, Polynésie, Nouvelle Calédonie, Australie, Nouvelle Zélande, Bali, Cocos Keeling, Rodrigues, Maurice, Réunion, Afrique du Sud, et Brésil ! Et ils continuent par les Antilles du Nord, les Bahamas, les USA avant de retraverser sur l'Europe. Toujours aussi enthousiastes, sympathiques, souriants et efficaces à la gopro, c'est un bonheur de les écouter raconter leurs aventures. Visitez leur site si vous prévoyez un tour du monde express ou virtuel !



Samedi 9 mars 2013 : Après une courte escale aux Anses d'Arlet, Thierry et Ginette ont survécu à leur première nuit de navigation sur le trajet Martinique - Grenadines. Ce matin, c'est l'automne à Bequia, les feuilles prennent des teintes bien de chez nous et tombent... C'est que nous sommes en plein Carême, la saison la plus sèche aux Antilles... Même plus de grain à l'horizon ! Les couleurs incitent encore plus à la photo et Ginette s'en donne à coeur joie.



Samedi 2 mars 2013 : Une fois n'est pas coutume, nous n'avons pas le temps d'attendre une bonne météo pour repartir sur la Martinique, nos amis arrivant le 6 mars déjà. Nous faisons une première étape St-Martin - Les Saintes dans une mer hâchée, croisée par une forte houle du nord mais par un vent relativement agréable. Après une petite journée de repos aux Saintes, nous repartons en ayant la bonne idée de passer au vent de la Dominique et de la Martinique. D'habitude cela permet de faire toute la route à la voile au lieu d'avancer au moteur dans le dévent des îles. Cela compense les quelques 10 nm supplémentaires. Mais cette fois-ci le vent était aux abonnés absents ! Résultat : 18 heures au moteur sur les 22 heures de parcours ! Et même pas un poisson à l'hameçon pour nous consoler ! On a tout de même apprécié de voir les somptueux paysages de l'est de la Dominique, un beau coucher de soleil et un lever de lune magique.



Mercredi 20 février 2013 : Cela fait 11 jours que nous sommes à St-Martin avec ma maman pendant que Pierre se gèle en Suisse. L'île, très touristique, n'est pas la plus intéressante mais les eaux turquoises font une belle carte postale, surtout depuis le Fort Louis auquel je n'étais jamais montée malgré nos nombreux passages dans cette île. Une fois encore l'enthousiasme et la curiosité de ma voyageuse m'ont fait découvrir une nouvelle facette de ce paysage. Heureusement aussi il reste deux ou trois stands au petit marché "local" pour trouver des légumes et fruits n'ayant pas passé par les frigos des supermarchés. Mais ce n'est pas l'abondance des îles du sud !




Mercredi 13 février 2013 : Carnaval de St-Martin... Ce n'est ni le plus beau, ni le plus musical ... mais ici les rondeurs sont à l'honneur avec l'élection de Miss Carnaval Plus ! Ils doivent avoir du mal à choisir parmi les nombreuses candidates ! Mais pourquoi est-ce qu'on se fait tant de soucis pour nos kilos en trop !




Mercredi 6 février 2013 : La végétation des Iles Vierges est plutôt sèche et pour retrouver un peu de verdure tropicale, il faut aller sur les côtes exposées au nord : Cane Garden Bay, sur Tortola, offre une superbe plage où même les poules se promènent au coucher du soleil en croyant avoir perdu un oeuf... Sur Virgin Gorda, c'est à Bitter End, très bel hôtel intégré à la nature, que nous admirons les arbres du voyageur et une chenille grignotant les feuilles du frangipanier jusqu'à la dernière... pour qu'elles puissent repousser de plus belle.
Après une remontée face au vent et au courant pénible, nous avons pris nos quartiers à St-Martin...




Mardi 29 janvier 2013 : Ma maman et mon frère sont arrivés. On les emmène directement à Anegada et pour la première fois on se rend tout à l'est, derrière le Horse Shoe Reef... C'est bon pour la pêche et reposant pour les yeux avec du turquoise tout autour de nous et pas un autre bateau !!! Deux jours plus tard, c'est la traditionnelle visite aux Baths sur Virgin Gorda, amas de magnifiques rochers que l'on parcourt par dessous, en grimpant, en s'agrippant, en se faufilant, en pataugeant. Heureusement, vu le temps gris et l'heure matinale, il n'y a pas trop de monde car les croisements causent des encombrements et les gros américains débarquant de leur paquebot ne sont pas les plus à l'aise dans ce genre d'exercice !!!



Lundi 21 janvier 2013 : Les balcons de St-Thomas... Dis-moi quel est ton balcon et je te dirai qui tu es...
a) trrrrrès sociable
b) sociable, mais pas avec n'importe qui...
c) peu sociable, voire associal et suicidaire !



Lundi 14 janvier 2013 : Après avoir bien apprécié Nevis (voir texte), nous faisons route au nord pour rejoindre en une vingtaine d'heures de navigation les Iles Vierges Américaines. Nous partons à midi et longeons d'autres anciens volcans : Ste-Eustache (Statia), île hollandaise qui sert de plateforme de distribution du fuel pour les Petites Antilles et se déguise aujourd'hui en volcan actif avec son panache de nuages, et Saba que nous passons la nuit tombée. Ensuite on se fait secouer toute la nuit par un alizé frais et un reste de vagues bien formées. Cela a soufflé fort ces derniers jours ! Et nous voici aux Vierges... Nous allons faire plus de photos de megayachts et villas imposantes que de petits marchés typiques !!! Mais les fonds sont bien préservés, il n'y a pas grand monde, et le monde hispanique est déjà bien présent dans la rue ou à la radio... petit coup de nostalgie ! C'est d'ici que nous sommes partis il y a trois ans pour notre tour de la Mer des Caraïbes.



Lundi 7 janvier 2013 : Première navigation de l'an 2013... au portant ! Voiles en ciseaux, cela fait longtemps qu'Anegada n'a pas connu cette allure car les Antilles étant orientées du nord au sud, on fait plutôt du largue ou même souvent du près. Mais après avoir réveillonné à Antigua avec l'équipage de Winchris rencontré sur place, nous prenons la route de Nevis. Malheureusement la pêche ne nous réussit pas. Une énorme dorade de plus de 10 kgs mord au rapala. Pierre la remonte jusqu'au tableau arrière mais là, d'un coup de queue, elle envoie le crochet à l'eau, casse le fil et reprend sa liberté ! Bye bye la dorade et bonjour Nevis !

Retour