Vous avez déjà vu ces images... en première page.
Ce sont des flash sur des moments importants de notre vie de marin.
Après avoir fait la "une" de notre site, elles sont archivées ici.

06 - 07 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015

2008



23 décembre 2008 : Nous avons rencontré le Cap vert, le vrai, le profond. Grâce à Jean-Paul, un ami de Jean-Claude, vivant à Sao Nicolau depuis 1996, nous avons fait des découvertes magnifiques. Cela vaudra bien une page "coup de coeur". Aujourd'hui, nous avons rencontré Paola, 85 ans, qui habite un petit village perdu dans la montagne. On y accède par un sentier de pierres glissantes (il faut dire qu'on a eu la pluie aujourd'hui... au Cap Vert...réputé pour ses sécheresses... on n'y croit pas !) et il n'y a ni eau ni électricité. Elle porte encore son bidon d'eau sur la tête comme une jeune fille ! Et quel accueil ! On a presque dû l'attacher pour qu'elle ne se mette pas à la cuisine pour nous faire une soupe. Il faut dire qu'il était 17 h et qu'on ne voulait pas se mettre de nuit sur ce sentier périlleux.


17 décembre 2008 : Une rue de Sal Rei sur Boavista. On ne peut pas montrer que les "jolies images"... La réalité, c'est aussi cette grisaille, les habitations en chantier perpétuel, le sable et la poussière partout. Le touriste qui est en nous aimerait ne voir que que l' "authenticité", la vie "proche de la nature", "comme autrefois". Le Cap Vert se développe rapidement (ou du moins le tourisme au Cap Vert). A Sal Rei, ils construisent des fontaines pour enjoliver le village alors que les femmes vont chercher l'eau au camion citerne ! C'est impossible de juger de ce que cette évolution amènera mais on constate plus de petite délinquance dans les îles les plus développées. Pour l'instant, Boavista semble épargnée et on peut laisser son annexe sans problème sur la plage.


10 décembre 2008 : Nous arrivons à Sal après moins de 5 jours de navigation idyllique. Premiers contacts avec ce Cap Vert qui m'a fait tant rêver. Pour l'instant, le cadre n'est pas de style carte postale mais l'ambiance est vivante, chaleureuse, africaine. Demain, rencontre avec Vagualarme à Boavista !

16 décembre 2008 : Sommes à Boavista depuis 4 jours. Vent furieux qui nous cloue au mouillage. Peu de connexions Internet et clé USB souvent refusée. Difficile de mettre le site à jour. Mais la vie est belle !



4 décembre 2008 : Bref passage à La Gomera, île superbe avec ses maisons multicolores, ses vallées fertiles plantées de bananiers, ses montagnes abruptes parsemées de palmiers et sa forêt étonnante...


Mais selon notre vieux principe, live slow (hum !) sail fast, nous devions repartir déjà aujourd'hui pour le Cap Vert... 9h30, Pierre me monte au mât pour rembourrer les bas-haubans et en les vérifiant, on constate qu'ils sont entrain de lâcher : 4 torons désertis ! Départ retardé...on commande deux bas-haubans à Tenerife et on attend !



24 novembre 2008 : C'éait un joli petit vélo... c'était il y a exactement 3 ans, ici à Las Palmas. Nous prenions le départ de l'ARC, un grand rallye traversant l'Atlantique. J'inaugurais mon joli vélo. Cette année, nous avons regardé le départ depuis la digue. Le vélo a été volé cette nuit. Il faut qu'on s' habitue à ne plus afficher de signe extérieur de richesse... Pourtant, de la Porsche au petit vélo, on avait déjà fait un gros effort !


17 novembre 2008 : Bien arrivés sur la lune ! Après 4 jours de belle navigation, sous spi par 10 à 15 nds pour les deux tiers du chemin, nous retrouvons avec plaisir la magnifique île de Lanzarote, ses champs de lave et ses vignes cachées derrière des murets de basalte.


3 novembre 2008 : Nous quittons enfin Ibiza après 5 jours de vent tempétueux (19 bateaux échoués sur la plage en une nuit !). On ne se sentait pas toujours en sécurité, même à la marina, tant les pontons bougeaient avec la vague. Grâce au staff très efficace du club nautique, Anegada n'a pas eu de dégât. La pale qui manque, c'est Pierre qui a voulu faire un bras de fer avec l'éolienne en partant. Heureusement, il a gagné, c'est la pale qui est partie et pas la main... mais elle a une drôle de couleur !

7 novembre 2008 : Je n'ai pas réussi à mettre la page en ligne à Cartagène où nous avons fait escale. Entretemps, nous venons d'arriver à Gibraltar, après beaucoup d'heures de moteur vent dans le nez ou sans vent. Pierre est à la recherche d'une pale. On repart demain pour les Canaries, toujours en compagnie de Jean-Luc Brunet qui commence à avoir le bateau bien en main !


27 octobre 2008 : Nous vous avons assez montré d'images de ciel bleu cet été... Voici une autre réalité : grosse pluie sur Majorque et vent tempétueux dans le port de Soller. Nous devons trouver une place au ponton du fuel car c'est impossible de rester au ponton visiteurs tellement la houle le secoue. Vivement que l'on parte plus au sud. Dès que notre radar est réparé, nous mettons les voiles pour Ibiza puis Gibraltar.


20 octobre 2008 : Pas beaucoup de soleil pour ce tour de l'île de Majorque avec même une étape à Ciutadella, sur Minorque... nuages, quelques gouttes par-ci par-là, une trombe d'eau à l''horizon, mais de beaux bords de spi immortalisés par Thierry.


13 octobre 2008 : Cette semaine en Suisse a été si remplie, si pleine de bons moments en famille et avec les copains, que nous n'avons pas eu le temps de mettre le site à jour. Du coup, la photographe a chômé aussi. Heureusement, j'ai fait une photo, une seule... de Pierre Bonjour père en pleine action ! La preuve que les Bonjour sont cuisiniers de père en fils.
A notre retour sur Majorque, nous accueillons nos nouveaux passagers, Ginette et Thierry.



28 septembre 2008 : Marché de Palma... des stands superbes mais une étrange impression d'être surveillé.
On en ferait presque des cauchemars !



21 septembre 2008 : Traversée fructueuse entre Sicile et Sardaigne puisque nous avons eu assez de thon pour faire quelques conserves et plusieurs repas !


15 septembre 2008 : Nous avons vécu une journée d'hiver samedi : ski sur l'Etna... bon, la neige manquait un peu... mais la glace le soir était bien réelle et on a presque pu patiner dans le cockpit. On a terminé cette journée sportive comme il se doit devant un bon film : Le Grand Bleu, puisqu'on était au mouillage entre la gare de Taormina, où Rosanna Arquette débarque en Sicile, et la terrasse sur la mer, où elle s'empiffre de pâtes.


8 septembre 2008 : Nous devenons les spécialistes des forteresses vénitiennes : Heraklion, Rethymnon. La Canée, Gramvoussa en Crète et maintenant Cythère, Koroni, Méthoni et Pilos au Péloponnèse ! On se souviendra qu'ils sont passés par là !
Aujourd'hui 8 septembre, on quitte la Grèce pour la Sicile... 300 nm, deux jours de traversée.


1er septembre 2008 : Enfin ! La traversée de la Crète au Péloponnèse s'est révélée fructueuse. Un thon a enfin mordu au rapala entre les îles de Anticythère et Cythère. Edgar et Dorly nous ont portés chance. Nous avons donc renoué avec le traditionnel tartare de thon.
Comme les événements importants vont par deux, nous avons vécu aussi notre premier orage de l'année sur les côtes d'Elafonisos. C'est peut-être parce que Pierre venait d'ôter deux vitres aux capots pour les remplacer !



24 août 2008 : Voici une semaine que nous sommes au port de Rethymon avec la "Forteza" en toile de fond aussi bien à l'heure de la lessive qu'à l'heure du coucher de soleil ! Nous avons loué une voiture pendant 3 jours avec Gisèle et Georges de Samirena pour aller à la découverte de la Crète. Mais quelle chaleur !!!



18 août 2008 : Traversée magique entre Astipalaia et la Crète : nous découvrons avec surprise que la lune se cache alors qu'il n'y a pas un nuage... Nous assistons à l'éclipse aux premières loges, tout en avançant à 7,5 noeuds au près dans un vent de WNW 3-4 Bf.



11 août 2008 : Nous avons retrouvé le meltem dans toute sa splendeur ! Nous en étions un peu protégés entre Marmaris et Antalya mais en remontant sur Datça aujourd'hui, il est monté jusqu'à 40 noeuds dans les rafales. L'extrémité des goussets de lattes de la nouvelle grand'voile n'ont pas supporté. Du coup on doit remonter jusqu'à Bodrum pour faire réparer tout cela !



4 août 2008 : Changement de bateau et changement de paysage pour cette balade de quelques heures dans le delta de la rivière qui mène à Dalyan et à l'antique Caunos. Le "dalyan" est en fait un piège à poissons, comme un barrage, qui ferme un bras de la rivière envahie par les roseaux. A l'embouchure se trouve une grande plage où les tortues caretta-caretta vont pondre de mai à septembre.



27 juillet 2008 : Au lendemain de mon anniversaire, c'est peut-être le moment de me peser ! Sans balance sur le bateau, je profite du passage de Serhat. Comme beaucoup d'autres garçons en Turquie, il se promène avec sa balance sous le bras pour se faire quelques sous... mais n'a pas beaucoup de succès ! Avec les excès des vacances, les touristes préfèrent ne pas savoir !



21 juillet 2008 : Nous découvrons les superbes sarcophages lyciens de la baie de Kekova et ses cités englouties dans des eaux transparentes. Les tombeaux et sarcophages sont éparpillés autour de deux villages semblant vivre encore comme dans un autre temps bien que, ou plutôt parce que des hordes de touristes viennent chaque jour les visiter. Décalage un peu étonnant mais accueil très sympathique !


14 juillet 2008 : Difficile de choisir une image parmi toutes celles que nous accumulons depuis notre arrivée en Turquie : le beau marché de Datça ? les retrouvailles avec Georges et Gisèle, la "reine des tartes" (miam !) ? le mouillage sous le château de Bodrum ? les bords musclés dans le meltem avec Christophe et Isabelle, notre nouvel équipage ? ou la belle plage aux cailloux multicolores ? Vous patienterez pour tout cela... L'actualité brûlante, c'est la rencontre dans une superbe crique aux eaux turquoises de la baie de Fethiye avec les parents de Cynthia (amie de Yann) qui nous ont invités à un fabuleux souper sur leur "gulet" (à droite sur la photo). Leur capitaine, Mustapha, est un vrai cordon bleu et nos papilles en sont encore toutes retournées !



8 juillet 08 : Nous aurions été déçus de quitter laGrèce sans avoir vu le superbe volcan de Nysiros. Mais l'île ne se laisse pas toujours approcher. Le meltem la défend jalousement. Nous avons eu de la chance !



1er juillet : Nous venons de passer une belle semaine en compagnie de Marcel et Ernestine. Nous avons beaucoup navigué entre Kos, Astipalaia et Patmos, car elle vient de réussir son examen pour le permis mer et doit faire ses 1000 milles. Heureusement le meltem était avec nous et après une première traversée musclée, il s'est calmé. Ibéal !



24 juin 2008 : Nous avons vécu un moment inoubliable lors de la dernière pleine lune : attablés à une terrasse de taverne au-dessus du mouillage d'Emborios, sur Kalymnos, nous regardions Anegada à nos pieds et les montagnes s'embraser au coucher du soleil quand la lune est apparue. Moment magique !


18 juin 2008 à Lispsos : Sans bouger, on peut compter 12 églises ou chapelles sur une toute petite île du Dodécanèse. Et il y en a encore beaucoup d'autres !
Le carillon de l'église principal est original, comme un véritable morceau de musique.



9 juin 2008 : Avec ses crocs bleus, Pierre est bien accordé aux ruelles grecques.



2 juin 2008 : Santorin pile et face : D'un côté le cratère et ses hôtels de luxe surplombant la mer, de l'autre, à quelques kilomètres, un paysage agricole en pente douce où le grain de blé est encore séparé de la paille sur des aires de battage (grâce aux ânes...voir le joli diaporama trouvé sur Internet)


27 mai 08 : Avant l'ouzo et après l'ouzo...
Une petite plage, une taverna avec ses tables et chaises en bois à l'ombre des tamaris... fin d'après-midi tranquille sur Sifnos. Ce n'est pas qu'on apprécie tellement l'ouzo, mais parfois il s'impose naturellement.



19 mai 08 : les pêcheurs grecs reviennent avec plus de caisses vides que de caisses pleines. On ne voit pas beaucoup de poissons dans ces eaux tranparentes et turquoises et, au marché, il est aussi rare que cher. Du coup, après avoir fait une cure "poisson sans cochon" en Tunisie, On fait "cochon sans poisson" en Grèce ! Pierre a tout de même failli tomber à la renverse quand, sur une plage de Sérifos, il a observé une dame pêcher le loup avec un simple fil et un hameçon au bout. Elle en sortait un de 400 à 500 g toutes les 5 minutes ! Ils s'étaient peut-être échappés d'un élevage !?



12 mai 08 : séance photo dans la Chora de l'île de Sérifos... Au deuxième plan, un mannequin et une équipe de magazine de mode au travail. Au premier plan, un équipage belge de navigateurs qui les imitent. En toile de fond, la baie de Livadhi où Anegada est mouillé.
Nous avons bien ri et nous commençons à tomber sous le charme des Cyclades et de leurs villages blancs et bleus.



2 mai 08 : Ce jeune premier est le papa de Pierre. Il vient de se marier avec Yvette et nous avons donc fait un bref séjour en Suisse pour ce grand évènement. Il n'y a pas d'âge pour être heureux pourrait être la maxime de la famille !


27 avril 08 : La récompense des mécanos !
Cela fait une semaine que l'on a le nez dans la génératrice et que tous les jours on croit avoir trouvé la panne. Quand on l'utilise un peu plus longtemps, elle finit par s'arrêter toute seule... et on replonge dans le compartiment moteur. Après avoir tout contrôlé, changer le filtre à air, nettoyé le filtre à fuel, contrôlé l'huile, purgé, changé l'impeller, on a découvert que c'était un relais qui se desserrait avec les vibrations et qui arrêtait la pompe de fuel. Maintenant il est fixé avec un tirap et ça ne bouge plus.
Ouf ! On a bien mérité une bonne coupe glacée sur la terrasse d'un café d'Egine.


L' "Anegada nouveau" ne sort pas au mois de novembre... mais au mois d'avril !
Nouvelle capote, nouveau bimini et surtout nouveau portique, grande modification de cet hiver. Il a été testé d'entrée lors d'une traversée mouvementée entre Syracuse et Zakynthos en Grèce, 280 nm avec vent de 5-6 Bf et vague de travers. De droite à gauche... l'éolienne a résisté et a bien compensé l'énergie utilisée par le pilote automatique, le Wavefinder (au milieu) était à l'affût si nous tombions à l'eau, les antennes satellite (iridium et mini-M) nous ont permis de prendre la météo et, tout à gauche, l'antenne VHF de l'AIS nous a donné la position des cargos, leur nom, leur vitesse et leur route.
Mais le capitaine n'a pas changé ! Et maintenant... à nous la Grèce !


Hiver 08-09 : Il y a beaucoup d'images à retenir pour décrire cet hiver tunisien. Mais rendons hommage à Bourguiba qui le 25 juillet 1957, (le jour de mes deux ans), a instauré une république en Tunisie. Il a aboli la polygamie, la répudiation et instauré l'égalité entre hommes et femmes. Ces dernières ont eu le droit de vote en 56, avant les françaises, et celui d'avorter en 73 ! Pendant 30 ans, il a développé l'éducation, la santé publique, l'économie, l'emploi. Même si les dernières années de son gouvernement ont été moins brillantes, les tunisiens sont très nombreux à se rendre sur sa tombe, dans le mausolée de Monastir. Souhaitons que les turbulences du monde islamique ne mettent pas un frein trop important à cette évolution et que Ben Ali se souvienne que la Tunisie est une république...

Flash des années 06 - 07


Retour