Accueil

Le bateau

Les capitaines

Les voyages

Méli-mélo

 

 

Pour voir un autre voyage, utilisez ce menu...

News transat Cap vert – Antilles

Suivi cartographique

Jeudi 5 février 20h locales… sommes au sud de la Barbade. Le vent a beaucoup faiblit et nous terminons au moteur. Normalement, nous devrions nous signaler dès notre arrivée aux autorités et fait les papiers d’entrée. Mais Pierre se fiche de moi et de ma « peur du gendarme ». On décide d’aller au mouillage discrètement et de faire les papiers demain matin. Alors que nous passons la pointe sud de l’île, un bateau s’approche et nous éclaire avec un projecteur. Il nous tourne autour en nous éblouissant puis finit par s’approcher. Ce sont les coastguards et il vont nous escorter jusqu’au port sans nous quitter des yeux. Ils doivent craindre qu’on leur amène un ou deux capverdiens ! Ce n’est finalement qu’à deux heures du matin que l’on peut rejoindre le mouillage, après avoir attendu les autorités qui visitaient un petit cargo arrivé en même temps que nous, et rempli quatre fois le même type de papier pour les coastguards, la douane, l’immigration et la santé. Heureusement, les officiels étaient très aimables et comme d’habitude, ils ont bien rigolé en m’appelant Miss Good Morning ! Et maintenant…une bonne nuit complète (ou presque) et à plat… !  Position 13° 05N/ 59°36W

Jeudi 5 février 15h UTC : position 13°11N/58°34W, vent E 15-20
nds, cap 270, vitesse 7 nds. 165 nm parcourus en 24h.

Nous sommes gâtés pour ce dernier jour de traversée... belle nuit étoil
ée sans un seul grain, vent régulier faiblissant légèrement.
Aujourd'hui, nous avançons avec toute la toile, ce qui ne nous est pas
arrivé depuis le départ, sauf l'après-midi sous spi. Les voiles sont
heureuses de pouvoir se déplier un peu ! Elles ont aussi repris une
couleur normale. On ne va pas voir la terre très rapidemant car La
Barbade est une île plste, mais on se réjouit de voir cette ligne sur
l'horizon, puis ces lumières dans la nuit. Nous avons calculé que
depuis notre départ il y a juste 12 jours, nous avons parcouru 2007 nm,
soit une moyenne de 7 noeuds. C'est la meilleure moyenne d'Anegada sur
une traversée ! Reste environ 8 heures de mer ! A bientôt la terre !
Bises à tous
Nicole et Pierre

 

Mercredi 4 février 15h UTC : position 13°10N/55°14W, vent ENE 20-25
nds,cap 270, vitesse 7 nds. 164 nm parcourus en 24h.

La Barbade se rapproche plus que 200 nm. Notre décision d'y aller se
confirme puisque nous avons reçu un mail de Vagualarme qui s'y trouve
après une traversée difficile. Cette nuit, le vent a continuer à
souffler entre 20 et 28 noeuds avec de grosses vagues. Nous avons fait
une belle avance sous GV 4 ris et bout de génois et avons inventeé un
nouveau type de pêche: placer le bateau légèrement (tout est dans le
dosage...) en travers de la vague quand une déferlante arrive... remplir
le cockpit d'eau et attendre qu'elle s'évacue. Ramasser ensuite la
petite friture de poissons volants. L'inconvénient de cette pêche est
qu'elle mouille aussi parfois les cabines quand les hublots ne sont pas
fermés !
Bises à tous
Nicole et Pierre

 

Mardi 3 février 15h UTC : position 13°22N/53°00W, vent E 20-30 nds,cap
280, vitesse 7 nds. 155 nm parcourus en 24h.

Temps gris, grains de pluie, mer forte, vent irrégulier passant réguliè
rement au dessus des 30 nds dans les grains. On avance tranquillement en
essayant de ne pas trop fatiguer nos pilotes. La réparation a tenu la
nuit... mais a cassé ce matin tôt. On a ressorti la caisse à outils et
recommencé ! Aujourd'hui, ce sont deux paille-en-queue qui sont venus
nous saluer et faire du vol stationnaire derrière le bateau en nous
observant. On pense s'arrêter à la Barbade, 100 nm plus proche que
Tobago. A voir.
Bises
Nicole et Pierre

 

Lundi 2 février 15h UTC : position 14°20N/50°36W, vent ENE 18 nds,cap
230, vitesse 6,5 nds. 167 nm parcourus en 24h.

Les jours ne se ressemblent pas ! Hier c'était féérique, magique
idyllique,aujourd'hui c'est couilles, merdouilles, embrouilles.
Pendant la nuit, lors d'une survente, le téton de fixation entre le
pilote principal et le secteur de barre s'est cassé. On l'avait pourtant
fait renforcer à Mindelo ! Le bateau a empanné brutalement et cela a
cassé une latte. Heureusement, le pilote de secours a pris le relais. Ce
matin donc, mécanique ! Ma spécialité se contorsionner pour s'enfiler
dans le coffre arrière, dévisser la pièce cassée. Macgyver entre ensuite
en scène pour la réparer avec ses outils fétiches: araldit, écrous,
boulons, bouts d'inox. On réinstalle le tout, cela a l'air de
fonctionner. Cet après-midi, dépose de la latte cassée, récupération des
lattes de rechange qui sont parties se cacher tout au fond de la bôme
...(une heure de travail et un bras bleu !), réinstallation de la latte.
Le tout, bien entendu, sous une grosse averse qui ne pouvait pas
attendre un meilleur moment!
Comme on devient craintifs, Pierre est entrain de démonter la colonne de
barre car on entend un "petit bruit" ! C'est vrai qu'on avait eu une
semaine sans panne ! Plus que 600 nm...
Bises à tous
Les dépanneurs

 

Dimanche 1er février 15h UTC : position 15°34N/48°01W, vent E 15 nds,cap 250, vitesse
7,5 nds. 163 nm parcourus en 24h.

Eh oui,légère baisse de régime due à des vents changeants en fin de nuit. Pourtant, la
première partie avait été splendide, Anegada avançant sur un tapis miroitant et
ondulant déroulé pour lui par la lune et dame Vénus. Mais le vent est tombé, a changé
de direction et les grandes manoeuvres ont commencé au lever du jour : 3 empannages,
un bout au moteur, préparation du spi... annulation du spi..., voiles en ciseaux,
repréparation du spi ! Voyant nos efforts, les dauphins sont venus nous encourager.
Finalement, en début d'après-midi, nous hissons enfin notre beau spi bleu turquoise et
filons à 7-8 noeuds sous le soleil. Féérique.

 

Samedi 31 janvier 15h UTC : position 15°22N/45°17W, vent E 20 nds,cap 270, vitesse 7,5 nds. 173 nm
parcourus en 24h.
Nous avons à nouveau un magnifique après-midi de voile avec un alizé comme dans les livres. La
nuit, L'humidité qui s'est évaporée la journée se transforme en gros nuages qui se suivent toutes
les heures environ et le vent monte alors jusqu'à 30 noeuds. Pour pouvoir manoeuvrer seul et
rapidement, on garde la grand'voile avec 4 ris et on joue sur le génois qu'on roule et déroule.
Entre les grains, la vitesse n'est pas très bonne ! On se rattrape la journée !
Cela fait une semaine qu'on est partis. Une semaine sur le même bord, avec les voiles en ciseaux.
Une semaine à se cramponner à chaque instant car dans cette configuration, le voilier n'est pas
appuyé et il roule d'un bord à l'autre en permanence. Les repas sont acrobatiques, les vaisselles
encore plus. On ne peut remplir les tasses et verres qu'à la moitié. Il faut tout caler.
Barrer est aussi un numéro d'équilibrisme. Je rêve d'avoir des foottraps ou des souliers de ski avec
des fixations au fond du bateau. La barre est légère tant qu'un vague vicieuse ne prend pas le
bateau par le côté. A ce moment-là, il faut se cramponner pour que le bateau ne parte pas au lof
mais aussi pour éviter de perdre l'équilibre. Quand une belle vague fait partir le bateau en "surf",
on se sent le roi du monde et la minute suivant, quand il valdingue d'un bord à l'autre sans qu'on
puisse rien y faire, on retournerait bien à l'école de voile ! En plus, au moment où le bateau est
au sommet de la vague, on essaie désespérement de voir l'horizon, de chercher une âme soeur sur ces
flots bleus... Des points blancs, ce n'est pas ce qui manque, ils montent, descendent,
apparaissent, disparaissent... difficile de reconnaître un voilier. Et quand on pense en avoir rep
éré un, l'ascenseur redescend. A la vague suivante, c'est lui(s'il existe) qui est redescendu et on
l'a perdu ! Cette nuit un cargo a passé à 4 nm de nous.
Mais on avance et on ait le décopte des jours avnt l'arrivée au plat ! J-5 !
Bises agitées
Nicole et Pierre

 

Vendredi 30 janvier 15h UTC : position 15°23N/42°21W, vent ENE 25 à 30
nds,cap 260, vitesse 8 nds. 173 nm parcourus en 24h.

A l'heure de l'apéro, on sera à la moitié du parcours. On a mis le
sauterne et le foie gras au frais, selon la tradition initiée en 1999
lors de notre première traversée avec Jacquels-Marie. En relisant son
texte ( http://www.bonjourlavoile.ch/melimelo/poeme.htm), je
retrouve bien l'ambiance traversée. C'est tout à fait cela, les copains
en moins. Et cela manque beaucoup... surtout ce soir !

Nous avons eu une nuit étonnante : une coupole d'étoiles sans le moindre
nuage en première partie, puis les nusgaes sont arrivés et les grains,
violents parfois, avec eux. On a dû réduire au maximum pour que le
pilote suive dans les 30 à 35 noeuds de vent.

Quand c'est un peu dur, on pense aux copains qui font cela en famille,
aux Stephs en particulier, avec leurs trois garçons dont Eliott qui dé
couvre la marche et doit trouver le temps long ! ( http://www .
stephsatlarge.com
). Ils doivent être derrière nous et nous les
retrouverons à Tobago.

Mon premier pain est au four et embaume le carré. Bises boulangères.
Nicole et Pierre

 

Jeudi 29 janvier 15h UTC : position 15°49N/39°25W, vent ENE 20 à 25
nds,cap 260, vitesse 7.5 nds. 170 nm parcourus en 24h.

Bonnes moyennes journalières... au début, on réduisait beaucoup la nuit.
Maintenant on a repris confiance dans la barre, le pilote et les
drosses... tout ce qui a été démonté... et on avance même la nuit, s'il
n'y a pas de grains ! La journée, on barre un peu plus pour économiser le
pilote, mais surtout l'énergie car l'éolienne ne fonctionne pas bien au
portant et le soleil est derrière la voile l'après-midi, ce qui ne réjouit
pas le panneau solaire.
Demain, on devrait arriver au milieu du parcours. Les dorades coryphénes
augmentent de taille... on sait ce qu'on va manger cette prochaine semaine
!
Aujourd'hui la mer est d'un bleu soutenu et elle scintille sous le
soleil. Il y a quelques petit nuages sur l'horizon. Un temps à aller à
la plage !
On vous embrasse
Pierre et Nicole

 

Mercredi 28 janvier 15h UTC : position 16°09N/36°33W, vent E 15 à 20
nds,cap 270, vitesse 6.5 nds. 167 nm parcourus en 24h.

Que des bonne nouvelles pour ces dernières 24 h :
- une jolie coryphène a mordu à l'hameçon hier après-midi et a été mangée en tartare à midi
- la nuit a été calme (enfin... c'est beaucoup dire... mais sans manoeuvre)
- l'ancien iPod a redémarré miraculeusement
- on a eu des communications VHF avec deux autres bateaux du voisinage,
dont un luxueux de 40 m, six membres d'équipages et 5 hôtes, qui a
croisé juste derrière nous cette nuit. Le capitaine avait plein de
problèmes avec son frigo, son électricité, son équipage... et besoin de
parler un peu !
- le ciel est dégagé et le soleil nous chauffe cet aprés-midi. On a
enfin sorti le maillot de bain. La mer est bleue parcourues de petits
moutons. La traversée comme on la rêve.

Bises à tous
Nicole et Pierre

 

Mardi 27 janvier 15h UTC : position 16°22N/33°42W, vent E 15 à 20 nds,
cap 270, vitesse 6.5 nds. 171 nm parcourus. Reste 1600nm jusqu'à Tobago.


Premiers petits grains ("graingalets !") cette nuit et ce matin. Il ne
suffisent
pas à rincer les tonnes de sable qu'on transporte depuis le
Cap Vert. Exportation directe sur les plages antillaises ! On a beaucoup
roulé et déroulé le génois, pris et lâché les ris. Pas encore vraiment
eu le temps de lire entre les heures de barre, de sommeil, de manoeuvres
et de cuisine. On a pris une petite coryphène... trop petite, on l'a
relachée.

Bises à tous et bonne nav aux autres bateaux en traversée.
Nicole et Pierre

 

Lundi 26 janvier 15h UTC : position 16°26N/33°47W, vent ENE 20 nds,
cap 265, vitesse 7 nds. 169 nm parcourus.
On commence à s'habituer au roulis, même si cette nuit, comme on a ré
duit pour s'économiser et économiser le pilote, on a été bien chahutés.
Incident très ennuyeux: j'ai noyé l'iPod. Fini Grand Corps Malade sous
les étoiles ! Snif. Une vague a déferlé dans le cockpit et a rempli ma
poche où je l'avais caché.
On est en contact avec Atahualpa, Un First 42 avec à bord David, Emilie
et leurs enfants Elendil et Noé, qui vont s'établir en Martinique, et
François, une de leurs amis. Ils sont 17nm devant et avancent vite car
ils barrent en permanence.

 

Dimanche 25 janvier 15h UTC : position 16°46N/27°54W, vent ENE 20 nds,
cap 260, vitesse 7 nds. 167 nm parcourus.
Départ le 24 à 14 de Mindelo. Le canal de Sao Vincent est calme, sauf
grosse accélération en bas de Santo Antao... 30 nds... on se rappelle
comme on a souffert dans l'autre sens ! Cette fois-ci, on se fait
chahuter dans le dévent de l'île. Mer croisée pendant plusieurs heures,
au moteur. Enfin l'alizé revient, et revient même bien assez fort. 25 à
30 noeud toute la nuit, le bateau est un shaker. Cet après-midi, c'est
plus agréale. Nous venons de tangonner le génois. En le réglant, Pierre
se penche par dessus bord et aperçoit 3 cachalots en sens inverse sur la
voie de droite ! et de front en plus ! Mais que fait la police !
Heureusement ils nous évitent de justesse. Je vois leur oeil qui nous
observe et se demande ce que l'on fait en travers de leur route. Ouf !

Retour