Accueil
Le bateau
Les capitaines
Les voyages

Pour voir un autre voyage, utilisez ce menu...

Coup de coeur pour Syracuse

Syracuse, étape idéale pour le marin, pour le gastronome, pour le bricoleur, pour l'amoureux des vieilles et moins vieilles pierres...

C'était pour nous aussi le retour en Europe avec, comme choc principal, le flot des voitures, le bruit de la circulation, l'impression de risquer sa vie en traversant une route. Mais ce désagrément est vite oublié en regard de la profusion de matériel technique de toutes sortes. On dévalise le shipchandler, on harcèle le vendeur de matériel électrique et antennes, on écume les quincaillers.

Côté marché, la Sicile vaut bien la Tunisie. produits frais magnifiques, vendeurs donnant de la voix... et les tomates séchées... et le basilic, miam... Bien sûr, on fait notre petite cure de "gelati" et de petits cafés serrés. Et on déguste avec plaisir nos premières tomates mozzarella.

Pendant que Pierre se régale de magasins divers, je vais flâner dans le théâtre grec, entièrement creusé dans la roche. Avec ses 138 m de diamètre, c'est un des plus grands du monde grec. Malheureusement il est recouvert de planches pour une série de concerts. Juste à côté, les latomies sont d'anciennes carrières souterraines de la même époque, dont la voûte s'est effondrée. La végétation a tout envahi et c'est devenu un petit paradis sauvage (hormi les touristes...) où flotte un parfum de fleurs d'oranger. Il reste des grottes, dont l'une, l'oreille de Denys, est en forme de pavillon auriculaire.

Ortygie, la vieille ville de Syracuse est une merveille également. Les palais, églises et autres bâtiments officiels ont été restaurés ou sont en cours de restauration. Les petites rues sympathiques et vivantes rivalisent avec les places accueillantes pour nous attirer. La fontaine d'Aréthuse jouxte le grand quai où les voiliers peuvent s'amarrer.

Après 5 mois de port, nous avons préféré rester au mouillage plus loin dans la baie, au calme. J'ai pu profiter de la vue depuis le haut du mât puisque j'y ai passé au moins trois heures, en quatre fois, pour le changement de l'antenne VHF. Et quel plaisir de mettre à l'eau notre annexe avec le nouveau système de cadre basculant depuis le portique et de filer ensuite jusqu'à la ville.

Syracuse, on serait bien resté beaucoup plus longtemps... mais la Grèce nous appelle. On te retrouvera cet automne avec joie. Et merci pour le cadeau d'au revoir... le marlin !

Retour