Accueil
Le bateau
Les capitaines
Les voyages

Pour voir un autre voyage, utilisez ce menu...

Ca bosse fort à Carthagène...

On a changé de monde... le flegme des Antilles a disparu (le rhum aussi, et pourtant nous n'avons jamais payé les citrons verts aussi bon marché : un demi dollars les 50 ! Le monde est mal fait tout de même.)

Nous sommes impressionnés par l'activité incessante que déploient les Colombiens pour gagner leur vie. Contrairement à Cuba où tout est étatisé, chacun ici peut développer librement son entrreprise. Des espaces commerciaux minuscules se louent dans de grands centres où les ateliers de réparations d'ordinateurs côtoient les coiffeurs, les vendeurs divers et les services de téléphonie ou de photocopies. Ce sont de véritables labyrinthes avec des échoppes alignées.

Mais c'est dans la rue que nous pouvons le mieux admirer ce phénomène ... En voici quelques images:

Communications...

Tout le monde ne possède pas un portable, bien que cela soit bien répandu. Alors une chaise et une table dans la rue, trois portables attachés à cette dernière par une cordelette pour qu'ils ne prennent pas la poudre d'escampette et voilà une cabine téléphonique bien pratique.

Transports...

Les rues sont jaunes de taxis... un vrai champ de jonquilles au printemps ! Les courses valent à peine le double du trajet en bus. Et pour le transport de matériel dans la ville ? Les transporteurs attendent le client.

Réparations...


Refaire une clé, donner un second souffle à ses chaussures, rénover un meuble avec une frise sculptée dans le bois... Cherchez la bonne échoppe !

Horlogerie...


La palme revient certainement à l'horlogerie. Ici, c'est comme à la rue du Rhône à Genève, les horlogers sont alignés !

Vente...


Tous les fruits et légumes s'achètent dans la rue à meilleur prix qu'au supermarché. Même dans les quartiers périphériques, on entend le cri des vendeurs vantant leur marchandise dès le matin. Et la sieste se fait sur le lieu de travail !

Restauration...


Empanadas, rouleaux au fromage, arepas, les Colombiens mangent beaucoup sur le pouce à midi. Vous préférez quelques fruits joliment préparés dans un gobelet ou un jus frais ? Les vendeurs sont imperturbables, même sous une pluie battante.


Parfois on dirait qu'ils transportent des poubelles, mais ce sont des bacs maintenant les boissons aux frais ! En version simplifiée... une vieille poussette et un bac en sagex contenant de l'eau ! Une caisse, quatre thermos et quelques gobelets... c'est le café ambulant qu'on trouve à tous les coins de rue. Malheureusement le café est déjà sucré !

Retour