Bons plans aux Iles Vierges
Février 2010
BVI :
Tarifs : Attention : fini les EC, que des US dollars ! Pour les clearences, on paie moins d'un dollars US pour l'immigration et une quinzaine à la douane selon le tonnage du bateau. Beaucoup de papiers à remplir ! Pour les bouées, c'est 25 US la nuit dans les zone à bouées, mais on peut généralement ancrer à l'arrière ou à côté. C'est gratuit pour y rester la journée. Pour les zones "Marine Park", on n'a jamais trouvé de réponse à notre question "où peut-on acheter un permis pour ces bouées". Un douanier nous a dit que quelqu'un passait pour encaisser. Jamais vu non plus ! Donc les BVI ne coûtent pas plus qu'ailleurs si l'avitaillement a été fait auparavant !
Avitaillement : Nous ne connaissons que deux endroits pratiques et à des prix corrects sur Tortola : à Road Town, derrière le parking de la marina Wickams Cay de (mouillage devant l'entrée de la marina ou, s'il y a trop de vagues, dans l'enceinte même) sauf erreur c'est le Bobby's... et à Fat Hog Bay. Cette dernière baie, que nous venons de découvrir, est bien pratique : bouées pour un stop de quelques heures ou ancre derrière une barrière de corail qui protège bien pour y passer la nuit. A terre, un petit coin presque antillais comparé à tout le reste. En venant du large, on trouve
- un petit ship à l'arrière de la petite marina (ponton) de gauche,
- un supermarché bien garni juste derrière la marina du centre (y laisser l'annexe)
- et un poissonnier (du congelé malheureusement mais il a tout ce qu'on peut désirer car il avitaille tous les restaurants des BVI, crevettes, calmars, thon, wahoo... Prix corrects) derrière la marina à droite. Nous n'avons jamais trouvé de poisson frais aux BVI.
Entre deux, le long de la route, il y a aussi une petite marchande de légumes et d'autres petits supermarchés locaux.
Mouillages : Difficile de se trouver seul au mouillage en février... mais on a réussi : à l'ouest de l'île d'Eustatia, tout au nord de Virgin Gorda, C'est notre mouillage préféré depuis des années. La journée, on va mouiller en face, chez l'ami Branson et on fait un tour sur son îlot où les palmiers sont en plastique maintenant !
Puis on met le cap sur Anegada et, s'il n'y a pas trop de houle, on mouille à l'ouest, à Pomato Point. Plage de sable superbe. Plus au nord, juste à la pointe ouest de l'île, on peut mouiller derrière la barrière. Beau snorkeling. Attention au courant ! Depuis le mouillage principal sous le vent d'Anegada on trouve des taxis pour aller sur les belles plages du nord. Beau snorkeling aussi. Pour l'apéro, aller au Neptune's Treasure et, en allant aux toilettes, lire l'histoire de l'arrivée de cette famille de pêcheurs sur l'île ! Pour la langouste, si vous respectez les règles et ne la pêchez pas vous-même, elle est parfaite sur la jolie terrasse qui déborde sur la mer, entre le Neptune's et Anegada Reef Hotel. Mais arrivez à l'heure et ne prenez pas d'apéro sur place sinon elle sera trop cuite. Prix un peu élevés mais partout les mêmes.
Voici quelques autres mouillages moins courus : Lee Bay, sur Great Camanoe, les mouillages de Guana Isl., Savannah Bay sur Virgin Gorda. Kee Point sur Peter Isl., où il y a une petite baie avec une jolie plage de corail et coquillages et un beau snorkeling derrière l'îlot.
Tous les autres mouillages sont très beaux et on oublie vite le monde. On aime Marina Cay, les shorts du Pusser's qui durent une vie, la vue depuis la petite maison au sommet de la colline, le snorkeling juste derrière le bateau à l'est de la zone de bouées. Le snorkeling est excellent aussi aux Indians. A ne pas manquer ! On se met aux bouées du parc marine le temps de la visite.
Divers :
Pas grand chose à visiter à terre à part une jolie rue, mais très touristique à Road Town. On peut jouer aux riches et se promener dans certains resorts superbes comme Bitter End.
C'est l'occasion de faire de belles photos du voilier sous voiles : Naviguer le matin entre Peter, Norman, les Indians. Un photographe professionnel tourne par là (en saison) et prend des photos qu'on peut retirer à Bitter End. Prix intéressants pour de très belles photos (www.yachtshotsbvi.com)
Wifi : avec une antenne, on capte Saba Rock depuis notre mouillage d'Eustatia. Les magasins/bars Pusser's ont du wifi, tout comme le célèbre Foxy's sur Jost Van Dyke.
Pour les changements d'équipages, Treillis Bay permet de se mouiller en bout de piste, à 5 min à pied de l'aéroport. Et pour le repas de fin de croisière, le restaurant sur Bellamy Cay est parfait.